Vous êtes ici > Actualités > Récit de Voyage - Tournoi de Belgrade

Récit de Voyage - Tournoi de Belgrade

Récit de Voyage – 3 Jours à Belgrade

 

Florence Soma, maman d’un joueur participant au Tournoi de Belgrade, a fait le déplacement avec les jeunes comme plusieurs parents. Elle nous raconte leur voyage.

 

Jour 1 Le Voyage


Nous sommes arrivés à Belgrade aux alentours de 19h, après un voyage presque agréable (si l'on fait abstraction de 24h de trajet !), sans encombre, avec le soleil même cet après-midi. La pause piscine a été fort appréciée de tous. Dès notre arrivée à l'hôtel le soir nous sommes passés à table et les jeunes sont actuellement en train de se voir attribuer leurs chambres. Un débriefing préparatoire pour le lendemain a eu lieu pour l'ensemble des collectifs.

 

Jour 2 Premiers pas sur le terrain Belgradois

 

Pendant que la neige s'invitait dans le Diois, le soleil se levait sur Belgrade, le thermomètre affichant un petit -2 dès 8h du matin.

Journée chargée pour l'ensemble des collectifs dont voici quelques résultats/impressions.


Livron/Loriol

Pour leur première participation au tournoi les jeunes de Livron/Loriol ont été confrontés à une équipe Slovène et une équipe Serbe. Le premier match, format de 2 mi-temps de 12 minutes, se solde par un score final assez sévère de 18-4. Surpris par l'engagement physique, la hargne, la vitesse de ces nations qui jouent différemment, ils se ressaisissent bien pour leur second match et s'inclinent sur un honorable 17-15. Pas de doute que ces 2 matchs auront été très formateurs et vont leur permettre de mettre en place des choses très intéressantes pour la poursuite de leur championnat en France. Demain, ils jouent en toute fin de journée et disposeront donc de temps pour découvrir un peu Belgrade.

VHB - Groupe des 2000

Travail intéressant également du groupe des 2000 emmenés par Christian même s'ils restent sur deux défaites. Le premier match, bien que parvenant à se maintenir au score toute la première mi-temps, ils s'inclineront sur un 17-8 avec un rapport de force trop souvent défavorable. Le second match aurait mérité un nul, représentatif de la rencontre, les jeunes tirant les enseignements de leur premier match, et concèdent un 13-14.

Résultats homogènes pour les 3 collectifs du VHB qui ont eu la chance de jouer dans ce que nous avons appelé le Gymnase aux 42 seaux au plafond (on les a compté !!!) : 1 victoire - 1 défaite chacun.

Valence C (99_98)
Sacha, Julien, Axel, Martin, Nathan C, Lénaïc, Germain, Léopold.

Gros travail défensif des valentinois ce matin contre une équipe Serbe finaliste du tournoi de Belgrade 2013, qui se traduit par un score défavorable pour le VHB et minimaliste de 3-4 à la mi-temps. Un format de jeu de 2 fois 15min qui ne permet pas de prendre le temps de s'adapter... Echecs au tir, perte de balles en seconde mi-temps et manque d'initiative vont conduire à la perte du match sur le score final 10-5.



Valence - Rukobel (Belgrade)
Piqués au vif d'avoir laissé filer le match du matin l'équipe C du VHB est rentrée tout de suite dans le match et bien présents en défense, portés par une foule de supporters en délire, la première mi-temps leur est favorable : 6-4.
Une bonne gestion de la seconde mi-temps leur permet de l'emporter 14-6.
 
Valence B
Mathis, Léo, Kévin, Yannick, Nathan B, Mahé, Corentin, Robin, Pablo

Valence - Dubrava (Croate)
9-5 pour les valentinois à la mi-temps.
Combativité, jeu collectif, motivation, construction du jeu au programme pour cette équipe qui décroche la première victoire de la journée sur le score final 16-10.

Valence - Novi Belgrade
Une bonne gestion de la première leur permet d'aborder la seconde mi-temps 6-5. Malgré les efforts, le rythme effrené et un match très physique ne leur permettra pas de signer une seconde victoire.
Ils s'inclinent 10-13.


Valence A
Jules, Tom, Théo, Nelson, Mahé S, Giacomo, Etienne, Clément

Match un peu compliqué pour l'équipe de 99 qui rencontre pour son premier match à 15h les célèbres Partisans de Belgrade, équipe locale, de gros gabarits, crainte. Mi-temps 3-9. Match très physique et rythmé. Entre échec au tir, pertes de balle et contre-attaques le score final est de 19-8.

Comme leurs ainés les 99 abordent leur second match avec un maximum d'engagement devant une équipe Slovène qui se voyait déjà victorieuse. Match très physique, engagé des 2 côtés, ils signent un 16-11 dont ils peuvent être très fiers. Demain tous les collectifs ont un nouveau match de classement de 9 à 16 sauf Valence C qui peuvent en faire 2 s'ils gagnent leur dernier match de poule.

Jour 3 Tournoi & Visite

 

Belgrade s'est réveillée sous la neige ce dimanche.


Les 3 collectifs des 99-98 quittaient l'hôtel dès 7h30 pour aborder les matchs de classement.
Les matchs de la journée ont fait se rencontrer des équipes de grandes qualités, des matchs très engagés, physiques, dans la lignée de ceux d'hier.
Valence B gagnait un premier match aux tirs aux burs, perdait le second de la même manière et gagnait le dernier par forfait. Ils terminent le tournoi à la 10ème place sur 22 et ne rejoue pas demain.
Valence A (les 99) perdaient leurs 2 rencontres de la journée, (13-18 et 11-16) et jouent demain matin un match de classement pour la 12e à la 14e place.
Valence C ont attaqué la journée par une large victoire 21-10 dès la première heure. Ils jouent demain un match de classement pour la 7e ou 8e place.

La matinée a été consacrée à une visite de Belgrade pour le collectif Livron/Loriol et les 2000 du VHB.
Défaite également pour le collectif de Loriol/Livron qui a comme hier eu un peu de mal a gérer la première mi-temps (6-0) mais se ressaisit pour finir sur un score de 12-15. Même configuration pour les 2000 du VHB qui s'inclinent également de 7 buts. Ces 2 collectifs disputent demain les classements de la 21ème à la 24ème.

Ce soir jeunes joueurs et parents sont invités à une soirée à l'initiative des organisateurs du tournoi.
Réveil à 6h pour les collectifs 99 et 98 qui jouent dès 8h30, puis retour à l'hôtel pour chargement des valises.

Après avoir disputé tous leurs matchs de classement demain, nous suivrons les matchs de finale.
Départ de Belgrade aux alentours de 19h pour le retour vers la France.

 

Jour 4 Finalités & Retour en France

 

L'équipe regroupant l'ensemble des 99 du VHB débutait à 8h30 la journée par une courte défaite de 2 buts et termine le tournoi à la 13ème place sur 22. A noter que cette équipe évoluait dans la catégorie 98 et a donc rencontré tout au long du tournoi des équipes avec de jeunes plus âgés qu'eux.

Une heure plus tard l'équipe regroupant l'ensemble des 98 du VHB s'inclinait à l'issue d'une séance de tirs au but exceptionnelle. 3 matchs se sont terminés aux tirs au but pour les jeunes de cette catégorie, preuve de l'engagement et du faible écart de niveau entre les collectifs. Cette équipe termine à la 8ème place du tournoi.

Pour les 2000-2001 du VHB et de Loriol-Livron, le programme se termine par un derby en terrain neutre (Pinki, en Serbie !), les équipes Slovènes contre lesquelles chacun des collectifs aurait dû jouer ayant demandé à jouer l'une contre l'autre afin de repartir au plus vite pour cause de neige.
Les jeunes de Loriol-Livron l'emportent d'un but sur le score de 10 à 9. Le match retour s'effectuera en France. Le VHB termine 23è de la compétition, talonné par Loriol-Livron 24è, sur 25 équipes en présence.

Après avoir assisté aux matchs de finale des 2000 et 98, nous avons pris la route du retour vers 20h.
Cette année nous avons perdu beaucoup de temps (3h !) aux douanes, notamment en Slovénie, à 4h du matin où nous avons dû tous sortir du bus pour un contrôle d'identité par -4° C...

Partager

équipe pro d2