Vous êtes ici > Actualités > Récit d'un Tournoi en Grèce

Récit d'un Tournoi en Grèce

Sous l’initiative de Nebojsa Loncarevic, accompagné de Anne-Lise Viallon, une équipe de jeunes nés en 2000-2001 est partie en Grèce pour participer à un tournoi : le Vrilittos à Veroia prêt de Thessalonique.

Vendredi 3 Avril, les 15 jeunes sélectionnés et les 7 adultes accompagnateurs se sont donnés rendez-vous au siège du VHB au petit matin pour le début d’un long périple en plusieurs étapes. En effet le groupe a dans un 1er temps dû rallier l’aéroport de Milan pour prendre l’avion. Après plus de 5h de route, ils changent de moyens de transports et embarquent dans l’avion pour 1h40. Pour certains jeunes c’est un baptême de l’air car ils prennent l’avion pour la 1ère fois. Malgré quelques appréhensions, le vol s’est passé dans de bonnes conditions. Le groupe foule enfin le sol grec mais le voyage n’est pas fini pour autant. Ils sont accueillis sous les « hourras » des jeunes de St-Raphaël qui participent également au tournoi et qui les attendaient pour la dernière étape du voyage, 1h de car attend encore les français.

Après plus de 12h de voyage, le groupe peut enfin découvrir son hôtel, situé en plein centre-ville de Veroia. Ils ont à peine le temps de se poser qu’ils doivent se rendre sur une des places principales de la ville avec toutes les équipes participant au Tournoi. Toute la ville semble en ébullition derrière ce tournoi. Toutes les délégations défilent à tour de rôle sur l’artère principale pour rejoindre la Place de l’Hôtel de Ville. Une fois la totalité des équipes en place, chaque responsable reçoit un cadeau de bienvenue de la part de l’organisateur. Ce sont ensuite de jeunes enfants en habits traditionnels qui animent la cérémonie avec des danses locales. Le tout est filmé et retransmis en direct sur le site officiel du tournoi.

Lors de cette 1ère journée de tournoi, les jeunes ont rencontré l’ESN Vrilissia, équipe grecque, ils se sont imposés 27 à 20 puis ils ont fait match nul 24-24 face à la Locomotiva de Bosnie. Pour le diner, une soirée de gala était organisée dans le plus grand hôtel de la ville, qui accueillait certaines équipes du tournoi. Toutes les équipes ont mangé ensemble avec les organisateurs, les bénévoles, et les associations de la ville. C’est d’ailleurs une association d’handicapés mentaux qui a animé et qui a été mise en avant pendant la soirée. Ils ont chanté et dansé sous les ovations des spectateurs attroupés autour de la piste à es regarder. Une belle soirée sous le signe du partage, de la tolérance et de la solidarité. 

 

2ème jour de tournoi pour les valentinois. Pour un dimanche matin, le réveil matinal est obligatoire pour tous à 7h15 car les jeunes ont leur 1er match de la journée à 10h. Les jeunes partent de l’hôtel vers 9h15, puis vont à pied au gymnase, ce qui leur fait faire une marche d’une quinzaine de minutes. Comme prévu le match commence à 10h face à l'Equipe Nationale Grecque. Les gabarits des joueurs sont différents. Un gros match attend nos Drômois. La différence se fait sentir dés le début. Ils encaissent de nombreux buts et ont du mal à rentrer dans le jeu. A la mi-temps ils accusent 5 buts de retard (12-16). La 2ème mi-temps a suivi le même rythme malgré un peu de mieux du côté de nos joueurs, la supériorité des grecs ne fait aucun doute. Les valentinois s'inclinent 21 à 27. 4h séparent les deux matchs. Les jeunes mangent sur place et on en profite pour regarder les matchs de leurs adversaires. A 14h la rencontre face à l'Equipe Nationale d'Israël débute. Une fois de plus on peut noter une différence de corpulence entre les deux équipes. Aucun doute à la mi-temps sur le score, les valentinois sont menés 12 à 5. Le score final est sans appel ils perdent 15 à 24 et finissent ainsi 3ème de leur poule sur 5. Ils joueront le lendemain deux match de classement dont le 1er à 10h face à l'équipe locale Philipos. 

 

Le lundi matin, les valentinois rencontrent l'équipe locale de Philippos. Nouveau match mais même scénario. Une fois de plus les jeunes ont eu du mal à rentrer dans le match. En 1ère mi-temps ils encaissent un 14-5 et ne trouvent pas les solutions. Le manque d'engagement se fait sentir comparé à l'équipe adverse. La 2ème mi-temps ne changera pas les choses. Ils s'inclinent 14 à 22. Ils disputeront donc leur second match à 15h pour la 11e place. Dernier match du tournoi pour les jeunes. Ils jouent leur match de classement (11/12e)  face à l'équipe serbe de Rastimo. Ils n'ont plus rien à perdre. Contrairement aux derniers matchs ils rentrent directement dans le vif du sujet et montrent plus d'envie. A la mi-temps ils mènent 12 à 9. La suite de la rencontre sera toujours favorable aux Drômois qui s'imposent 23 à 14. Le tournoi se termine pour eux sur une touche positive. Ils finissent à la 11ème place.

 

Le lendemain, les responsables du Tournoi ont organisé une visite culturelle. En effet,  quelques kilomètres de Veroia, se trouve la ville de Vergina qui abrite l’un des plus beaux sites archéologiques du pays. A l’abri sous terre dans un musée se trouve la Tombe de Philippe II de Macédoine, le Père d’Alexandre le Grand. Après une matinée culturelle, l’après-midi laisse place aux phases finales. Après les deux demi-finales, ce sont les entraineurs des équipes participants au tournoi qui affrontent l’équipe vétérans de la Ville. Les Valentinois peuvent ainsi découvrir leur entraineur Nebojsa Loncarevic sur un terrain. Ils ne se privent pas de le taquiner. Même si ce n’est qu’un match amical les spectateurs Valentinois sentent son envie de gagner. Il inscrira 5 buts dans la rencontre, qui se terminera sur un match nul. La Finale a vu s’opposer Neovi Belgrade (Serbie) à Zagreb (Croatie) avec une victoire sans conteste des Serbes.

La journée et le tournoi se sont finis par une belle Cérémonie de Clôture au gymnase traduite en anglais et en français. De nombreuses récompenses ont été distribuées et chaque équipe a reçu un diplôme et un trophée pour avoir participé.

 

Le voyage en Grèce se finissait déjà pour nos français qui devaient prendre le chemin du retour le lendemain. Nouveau réveil matinal le mercredi matin pour aller prendre l’avion à Thessalonique et ensuite arriver à Milan. Le groupe a mangé dans un Food Court à Milan avant d se séparer en deux. Lorsque la plupart prenait la direction de Turin pour rejoindre Valence, une voiture prenait une direction plus u sud pour rallier St-Raphaël où deux jeunes devaient aller car ils étaient sélectionnés pour un stage de demi-zone.

 

Pendant 5 jours, quinze jeunes du club ont ainsi eu l'opportunité de participer à un Tournoi International Grec. Les Drômois ont eu la chance de vivre une expérience humaine, sportive et culturelle.

 

 

Partager

équipe NA