Valence Handball

Le club

LE CLUB
Accueil | Le club

Le handball à Valence vient de dépasser son demi siècle d'existence!

En effet le handball,  à l'origine sport exclusivement scolaire, devient " civil " à Valence vers 1965 grâce à la volonté de quelques enseignants d'éducation physique, il rejoint rapidement le cercle athlétique Valentinois dans une ébauche de club omnisport.

Les sections féminines et masculines du Cercle Athlétique Valence Handball qui évoluent, à l'époque au gymnase Jean Gemain, se développent rapidement et nos équipes jeunes obtiennent leurs premiers titres de champions départementaux et régionaux.

Les filles sont les premières à atteindre la Nationale 2 suivies par les garçons qui accèdent à la Nationale 3 en 1987.

En Mai 1988 la section hand prend son indépendance pour devenir le VALENCE HANDBALL. La formation des jeunes devient l'ADN du club amenant le VHB au titre de champion de FRANCE Junior ( - 18 ans ) en 1996.

Le club décide alors de se concentrer sur la filière masculine et délocalise, en l'accompagnant pendant 3 ans, la section féminine à Bourg De Péage.

Cela donne un coup d'accélérateur aux deux sections et dés la première année de séparation Garçons et filles montent en nationale 1 puis en division 2 avec en un titre de champions de France de Nationale 1 .

Le VHB connait ensuite la D2, la PROD2 et enfin la PROLIGUE en LNH soit parmi les 28 meilleures équipes du championnat Français.

Actuellement le club évolu en nationale 1 et dispose du statut VAP (voie d'accès à la professionnalisation ). Il se bat pour remonter et rester durablement en PROLIGUE  en s'appuyant très fortement sur sa formation. Cette dernière est structurée autour de la section sportive du lycée Laffemas à Valence, (5 titres de champions de France UNSS ) et l'équipe espoir en nationale 3.

Ils soutiennent le VHB

Nos partenaires majeurs