Chers amis, licenciés, partenaires, salariés, bénévoles,
Le Valence handball, toujours en association 1901, évolue depuis quelques années au sein de la Ligue Nationale de Handball avec un statut de club professionnel.
Parti en 1988 du plus bas niveau du handball national en nationale 3, sa progression a été constante malgré les nombreuses difficultés d’un parcours d’accession vers l’élite.
En dépit de nos moyens limités, nous avons su répondre aux difficiles contraintes de la professionnalisation : terrain de jeu à tracé unique, 40 m linéaires d’affichage LED, 11 joueurs avec un contrat temps plein, plus de 12% de notre budget consacré au développement, 2 salariés administratifs à temps plein, un budget minimum de 1,1 million d’euros imposé par les instances de la LNH ….
Pour la saison 2023 / 2024, notre budget approche les 1,3 millions d’euros dont 70 000 euros de location des installations auprès de la ville de Valence et 40 000 Euros de droit marketing de la LNH. Il est important de noter que ces deux sommes repartent entièrement aux instances concernées.
Cela fait de nous le plus faible budget du championnat avec, surtout, des fonds propres proches de zéro.
Depuis le début de notre aventure au sein de la LNH, nos dépenses, qui subissent les augmentations du coût de la vie, sont maîtrisées grâce à notre rigueur comptable et l’engagement de tous.
A cet égard, il est important de noter qu’au VHB, toute la gouvernance, le travail de contrôle de gestion financière, administrative et commerciale sont exercés par des bénévoles.
Chaque année, la CNACG (Commission nationale d’aide et de contrôle de gestion) nous donne l’autorisation de nous maintenir en Pro-ligue et exige de nous un suivi rigoureux tout au long de la saison.
Il est important de noter que notre situation est notamment dû, à la fin de la saison 2022-2023, à notre descente en N1 à l’issue de la dernière rencontre contre le club Nice qui n’aurait pas dû avoir lieu. En effet, celui-ci ne payait pas ses joueurs depuis 3 mois et a déposé son bilan après notre rencontre fin mai 2022 faussant ainsi l’équité sportive du championnat.
Suite à cette situation, nous avons été repêchés le 15 juillet 2022 entraînant 3 mois de retard sur la préparation de la saison et la recherche de partenaires.
Cette situation a entraîné un résultat d’exploitation négatif à hauteur de moins 15 000 euros au 30 juin 2023 dégradant automatiquement nos fonds propres et ceux malgré le soutien exceptionnel de la mairie de Valence et du Conseil départemental de la Drôme qui ont su nous aider dans ces circonstances difficiles.
En cette nouvelle saison 2023/ 2024, le club connaît une nouvelle dynamique tant sportive que partenariale avec des objectifs à la hauteur de notre budget réel.
Par précaution, car étant certains de la bonne maîtrise de nos charges mais ayant encore des discussions en cours avec nos partenaires institutionnels et privés pour nos recettes, nous avons projeté et présenté le 15 février 2024, auprès de la CNACG un atterrissage PRÉVISIONNEL pessimiste au 30 Juin 2024 à moins 57 000 euros.
Ajouté à cela quelques manquements administratifs, la CNACG a pris la décision de nous sanctionner de 4 points au classement dont 1 avec sursis.
Nous considérons que cette sanction est beaucoup trop sévère car elle conduit en l'état à sanctionner un bilan prévisionnel qui n’est évidemment pas un objectif pour l’ensemble des parties prenantes du club.
Cette sanction est également beaucoup trop sévère pour l’ensemble de nos bénévoles, licenciés et pour nos joueurs qui ont chèrement acquis ces points sur le terrain dans un championnat toujours plus relevé et qui met en péril notre maintien sportif et la survie du club.
Aussi, nous allons évidemment faire appel auprès de la commission de contrôle et de gestion (CNCG) de la Fédération Française de handball.
Pour votre parfaite information et comme nous l’avions évoqué devant la CNACG le 15 février, notre dernière estimation financière, le travail et l’implication de vos dirigeants, nous ont permis de :
- Rencontrer nos partenaires institutionnels (Mairie de Valence, Région, Département,)
- Relancer également certains de nos partenaires privés
- Solliciter notre public via notre fond de dotation qui permet de financer notamment les actions RSE du club et qui permet à vos dons de bénéficier d'un abattement fiscal,
- Préparer l'organisation de plusieurs événements auxquels les amis et soutien du VHB pourront participer…
Enfin, nous allons évidemment continuer à être particulièrement vigilant pour effectuer des économies sur ces trois derniers mois.
Notre objectif est de présenter à la CNACG une situation comptable positif au 30 juin 2024 avec suffisamment de fonds propres pour préparer sereinement la saison 2024-2025.
Chers amis, le VHB est un club vertueux, fort du soutien et de la fidélité de ses 280 licenciés, de son public toujours plus nombreux, de ses nombreux bénévoles et sympathisants, de ses partenaires institutionnels et privés, et à date, nous sommes fiers d’être à jour des salaires et des factures de nos fournisseurs.
Notre trésorerie est correcte. Nous avons d’ailleurs atteint et même légèrement dépassé nos prévisions de partenariat privé fixées budgétairement à 530 000 euros. D’autre part, notre amicale et notre commission animation se démènent pour atteindre et dépasser leurs objectifs de recettes.
Il est certain que maintenir notre place parmi les 32 meilleures équipes françaises avec les contraintes budgétaires associées, tout en continuant à développer notre politique de formation associative à destination des jeunes du territoire et nos actions RSE, est un de nos objectif principal.
L’atteinte de cet objectif est possible et, avec le soutien et la mobilisation de tous, nous ne lâcherons rien et, au contraire, nous continuerons à travailler pour mettre en place un projet ambitieux qui fera de Valence et de la Drôme, une place forte du handball national.
Merci de votre confiance
Amitiés sportives
Le Président du VHB
Julien BERTINI
Au nom de l’ensemble des dirigeants du VHB.